Meli melodie 54

Évitez les silicones sur votre peau

Quel que soit votre type de peau, l'un des ingrédients que je recommande d'éviter est le silicone. Ou des silicones, devrais-je dire - parce que ces ingrédients glissants portent des dizaines de noms différents, de nouveaux composés étant constamment développés.

Cela les rend difficiles à identifier et encore plus difficiles à éviter, car ils sont devenus la nouvelle norme dans les formulations de beauté, du maquillage aux soins de la peau en passant par les soins capillaires.

Maintenant, je ne pense pas que les eye-liners à base de silicone, les mascaras ou même les couleurs pour les lèvres soient un gros problème.

Mais répandre des silicones sur le reste de votre visage n'est peut-être pas la meilleure idée pour un beau teint. Même les produits capillaires à base de silicone peuvent être une mauvaise nouvelle si des traces sont laissées sur votre peau.

Voici pourquoi les silicones sont devenues si omniprésentes dans les produits de beauté:

Ils sont sûrs (en quelque sorte): les silicones sont généralement considérées comme un faible risque pour les humains. Cependant, selon Santé Canada, certains types de silicones (siloxanes) peuvent être nocifs pour l'environnement et sa diversité biologique.

Ils sont lissants: les silicones donnent aux produits une texture soyeuse, tartinable et luxueuse. Ils remplissent les crevasses pour rendre la peau plus lisse et plus lisse, ce qui donne à penser que le produit «fonctionne», même s'il ne s'agit que d'un effet de surface temporaire.

Elles sont résistantes à l'eau: les silicones hydrophobes forment un joint sur la peau, ce qui permet aux entreprises de revendiquer des bénéfices «d'hydratation» plus durables (24 à 48 heures). La même famille d'ingrédients se trouve derrière les écrans solaires résistants à la transpiration et la plupart des sprays fixateurs de maquillage.

 

Lorsque vous utilisez des produits de soins de la peau riches en silicones, vous n'hydratez pas ou ne nourrissez pas réellement votre peau, peu importe ce que l'étiquette peut prétendre - c'est simplement un lissage à court terme. C'est pourquoi l'utilisation d'un masque sans silicone est une bonne option.

Astuces beauté

  1. 19 Oct. 2021Le massage peut accentuer la beauté de chacun8
  2. 16 Oct. 2021Consulter un dermatologue avant d’appliquer des soins12
  3. 10 Août 2021Appelez votre télésecrétariat médical si vous êtes un professionnel de la santé111